Dans la nuit de mardi à mercredi, je me réveille vers 2h du mat', ptite insomnie: impossible de me rendormir. Tout d'un coup, vers 3h-3h30 je vois une lumière qui s'allume chez moi, alors qu'il n'est censé y avoir personne. Il y a peu de chances que ce soit mon coloc, qui est parti pour un mois en vacances en métropole et qui doit normalement revenir mi août. J'essaye de me raisonner et de ne pas imaginer le pire...
J'avais entendu aucun bruit, puisque comme d'hab, mon ventilo (anti-chaleur et anti-moustiques) marchait à fond et que j'avais mes boules quies pour pas l'entendre.
Premier réflexe de survie: je me dis que si c'est un voleur, à priori il ne me veut pas de mal; donc si je ne fais pas de bruit et qu'il croit que je dors, il ne s'attaquera pas à moi.
Donc je laisse le ventilo allumé, pour pas l'alerter et pour couvrir mes bruits (après coup, je réalise que ça a aussi bien couvert les siens et que, mine de rien, ça m'a surement aidé à garder mon sang froid!). Je ferme ma porte de chambre à clé sans faire de bruit, et je me penche par terre pour regarder sous la porte si je vois quelque chose... je vois des mouvements, quelqu'un qui passe devant ma porte; je regarde par ma fenêtre et je vois des ombres qui bougent sur le balcon... le stress commence à monter, mais j'ai toujours l'espoir que ce soit mon coloc, même si ça me paraît peu probable.
Je retourne devant ma porte, parce que la serrure ferme mal, et là, c'est le drame: je vois la poignée qui commence à descendre tout doucement... je mets mon bras en renfort sur la porte, pour la bloquer au cas où la serrure ne tiendrait pas. A ce moment là je réalise qu'il est juste derrière et que seule la porte nous sépare, et j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure! Il a du sentir un peu de résistance et il a laissé tomber.
Là une chose est sûre: c'est pas mon coloc, mais bien un intrus!! Heureusement mes affaires qui ont un peu de valeur (pc portable, sac à main, papiers...) sont dans ma chambre.
Pour appeler à l'aide, j'envoie des textos (toujours dans l'optique de ne pas faire de bruit) à des copines, et par chance une ne dort pas. Elle essaye de me rassurer, et après quelques échanges de messages, je lui demande d'appeler les flics.
Un quart d'heure après, j'entends "Mademoiselle c'est la police!!". Je sors de ma chambre et je vois le flic, flingue à la main, qui vise le balcon. Je vois ma trousse de toilette et mes bijoux en vrac par terre dans le salon; la chambre de mon coloc est ouverte, les affaires sorties des tiroirs... ; mais je vois rien qui a disparu au 1er abord.
Le mec était parti depuis un moment apparemment...
Tout d'un coup je réalise que les flics sont rentrés sans problème dans l'appart, que la porte d'entrée est ouverte sans avoir été défoncée, je comprend pas trop parce que j'étais sure d'avoir bien fermé les 2 verrous. Ils me disent que la porte était grande ouverte quand ils sont arrivés et que le voleur a du partir par là...
Donc le mec a vraiment fait comme chez lui: il arrive, il allume la lumière, il essaye de rentrer dans des pièces dans lesquelles il sait qu'il y a quelqu'un, il ressort par la porte d'entrée... tranquille quoi!
Je leur raconte un peu ce qu'il s'est passé, le flic me dit que j'ai bien fait de ne pas sortir de ma chambre, que j'ai eu de bons réflexes. Après avoir checké rapidement l'appart, le balcon et les toits avec leur lampe torche, ils s'en vont sans plus de formalités que de prendre mes coordonnées et de me dire de venir faire une déposition s'il manque quelque chose dans l'appart.
Il est à peu près 4h30 du mat', j'appelle ma copine (qui me dit qu'elle a suivi toute l'opération au téléphone avec les flics) pour me et pour la rassurer! Et après toutes ces péripéties, impossible de trouver le sommeil... j'arrive à somnoler 20min avant de me préparer pour aller au boulot: dure dure la journée qui a suivi!
Après coup, je me suis aperçue que le mec avait embarqué mon appareil photo et un bracelet en argent que j'aimais bien. Je me suis aussi rendue compte que le couteau pointu qui traînait sur la table du salon était plus là: le mec a du le prendre au cas où on venait le faire chier pendant sa "visite"... j'ai vraiment bien fait de pas sortir de ma chambre!!
Au final, plus de peur que de mal. Ca me fera de bons souvenirs plus tard: quoi de plus typique que ça en Guyane!? ;-)