mardi 20 juillet 2010

Les choses sérieuses commencent (suite!)

Alors, chose promise, chose due: je vais faire un ptit bilan de la semaine passée!

Pour commencer, au boulot, ben j'ai pas grand chose à faire pour l'instant... donc je lis beaucoup, je me documente sur la thermique, la construction et l'aménagement "durable" des bâtiments dans les DOM (ce qui n'a rien à voir avec ce qui se passe en métropole étant donné la très légère différence de climat...). Mais bon, ça devient vite chiant quand même, donc pour me distraire je bois pas mal de café en papotant avec les collègues et je passe aussi
beaucoup de temps à observer mes p'tits voisins: les iguanes! Ils descendent le long des "murs" en crépis juste à côté de ma fenêtre, du coup je les entends quand ils passent et je me rue sur la fenêtre pour les regarder!!
Quelques petites photos pour vous donner une idée:

3 iguanes de 3 tailles et âges différents sur 3 piliers de la DDE

Un iguane qui remonte, le long de mon bureau, dans son nid sous les toits

Le même iguane en gros plan
Ils s'arrêtent souvent quelques minutes pour reprendre leur souffle, donc je peux les observer à loisir de tout près quand ils sont à 10 cm de moi!


En dehors du boulot, heureusement, il y a d'autres choses intéressantes à faire!

Mercredi soir je suis allée boire un verre avec d'autres VCAT: mon premier 'ti punch! Je l'ai siroté doucement, histoire qu'il tape pas trop fort, parce que mine de rien, c'est corsé! Après ça, on a été faire un tour aux "festivités" d'été sur la place des palmistes (LA place de Cayenne). Bon ici, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le public est un peu mou, pas très réceptif... Du coup, quand les groupes avaient fini de jouer leurs morceaux, ils récoltaient pas beaucoup d'applaudissements, pourtant y'avait quand même du monde! Ca m'a étonné, mais on m'a dit que c'était comme ça ici... Enfin, même si c'était pas vraiment la fête à proprement parler, c'était quand même intéressant à voir.

Une photo de la place des palmistes de nuit


Jeudi après le boulot, j'ai été faire un tour sur le vieux port de Cayenne qui est tout près de la DDE. Il faisait bon pour une fois, du soleil sans qu'il fasse trop chaud, une petite brise, c'était vraiment agréable! J'ai vu la mer de Guyane pour la première fois: elle n'est pas bleue turquoise comme dans les caraïbes, mais plutôt marron! Cette couleur est en fait due aux nombreux fleuves d'Amazonie qui drainent pas mal de boue et de terre et qui débouchent sur la mer un peu partout en Guyane.
C'était marée haute, donc il y avait pas beaucoup d'oiseaux, mais apparemment à marée basse ils se posent et on peut en voir plein de sortes : des ibis rouges, des aigrettes, des urubus (espèce de vautours très présente ici et qui vit près des plages)...
Il faudra que j'y retourne à marée basse et un peu plus tard pour voir des oiseaux et un beau coucher de soleil!

Vendredi, j'ai fini en début d'aprem (et oui, ici on travaille pas les mercredis et vendredis après midi! plutôt sympathique :-) ), et j'ai rejoint Félix (un gars de ma promo de Tours qui est en VCAT ici depuis février) pour louer la fameuse Kalos, la voiture qui nous a emmenés à Kourou pour prendre le bateau vers les Iles du Salut. On est passé par l'ONF (Office National des Forêts), l'organisme où Félix fait son VCAT et j'ai pu constater qu'il travaillait dans un cadre beaucoup plus vert et boisé que moi!
Puis direction sa maison, qui est à 5 min à pied de la plage, c'est quand même la classe!
On a été faire un tour sur la plage et on s'est pris une grosse saucée sur la tronche! on a couru s'abriter sous un palmier et quand ça s'est calmé, on est retourné sur la plage et on a bien fait, parce qu'on est arrivé pile poil pour assister a une émergence (éclosion) de petites tortues Luth juste avant que le soleil se couche!! Y'en avait plein, elles étaient toutes mimis et elles galéraient pour essayer de rejoindre l'eau. C'est vraiment génial de pouvoir vivre ça, après l'avoir vu dans divers documentaires! Par contre, c'est pas comme à la télé, aucun prédateur n'est venu les bouffer (sur terre en tout cas, parce que dans l'eau, c'est une autre paire de manches!), on a du les effrayer et tant mieux!
Mon seul regret, c'est que je n'avais pas d'appareil photo sur moi pour immortaliser la scène... désolé!
Quand il a commencé à faire nuit et que les moustiques se sont réveillés pour nous bouffer, on est rentré manger une platée de pâtes carbo avec les coloc à Félix. Et je suis rentrée chez moi pour me reposer avant de partir pour les Iles du Salut le lendemain!

Je raconterai notre périple sur les iles du Salut une autre fois et avec photos à l'appui !

Bonne journée à tous!

samedi 17 juillet 2010

Les choses sérieuses commencent !

Il est 5H30, heure locale, et le réveil est un peu dur ! Mais ça vaut bien le coup de se faire un peu violence, parce qu’aujourd’hui on part pour … les Iles du Salut (qui apparemment, portent bien leur nom !)
Le temps que je finisse de préparer mon picnic, de prendre une douche, de me mettre une bonne couche de crème solaire et de rejoindre le point de rdv, et hop, direction Kourou dans la belle voiture blanche qu’on a louée. Du ponton de Kourou, nous allons prendre le bateau (et pas la fusée !), un catamaran nommé « La Hulotte », et après 1h30 de mer, on y sera enfin !
Je vais essayer de prendre un maximum de photos (en espérant avoir le temps de passer acheter des piles pour l’appareil…) pour vous montrer ce que vous ratez et vous rendre un peu jaloux ! :-p

Demain, je vous raconterai ma semaine, qui a été riche en émotions et découvertes de toutes sortes. Au programme : ennui au boulot, festivités du 14 Juillet à Cayenne, premiers contacts avec la mer et le meilleur pour la fin … suspense !!! Un ptit indice quand même : c’est à base de tortues…

mercredi 7 juillet 2010

encore des ptits copains!

Voilà un des ptits lézards qui viennent souvent nous rendre visite dans l'appart. Ils sont tout mimis, mais c'est pas évident de les approcher parce qu'ils sont trèèès rapides!


Et encore une photo de mon voisin de la DDE, qui passe à 10 cm de ma fenêtre quand il descend manger un bout! Il sait aussi être super rapide et agile, quand il se prélasse pas au soleil


Je vais essayer de prendre en photo les oiseaux de toutes les couleurs d'ici, mais on les entend plus qu'on ne les voit, parce qu'ils se planquent dans les arbres!

samedi 3 juillet 2010

Les bêbêtes plus ou moins mignonnes...

Voilà les iguanes de la DDE qui aiment bien se prélasser au chaud sur les murs ou descendre croquer quelques feuilles dans les arbres ou par terre! Ce voisins sont, ma foi, bien sympathiques!



Le même quelques minutes plus tard sans son ptit copain vert fluo


Il y a 2 iguanes sur cette photo (certes un peu floue...) Saurez-vous les retrouver?


Et voici une bêbête un peu moins sympa... j'ai nommé: Agathe la blatte!

Elle se planque sous ma mini-armoire, mais je crois qu'elle est morte maintenant et qu'elle est en train de se faire grignoter par toute une colonie de fourmis... J'ai pas encore trouvé le courage de regarder ça de plus près, mais je remercie sincèrement mes fourmis de me débarrasser du cadavre!

La DDE

Voilà ma base! Le lieu où je vais aller bosser tous les matins pendant un an (normalement....)






Vues de mon appart à l'aube